Tuto écrit - La housse de couette

Posté par: Marie Publié: 29/09/2015 Commentaires: 2 Partager:           

Aujourd'hui, pas de rattrapage de vidéo, bien que j'en ai encore plusieurs sous le coude à vous faire partager ici. Du coup pour aujourd'hui je vous fait partager un tuto que j'ai écrit il y a maintenant quelques années (2 ans je pense). Il s'agit de la houses de couette 1 personne (140x200). On peut tout à fait adapter les dimensions pour une couette plus grande, je vous expliquerai comment en fin d'article. 

Allez c'est parti ! 

Il vous faut :

- 142 x 202 cm de tissu (imprimé dans mon exemple) pour le dessus de la housse

- 142 x 202 cm de tissu (uni dans mon exemple) pour le dessous de la housse (vous pouvez utiliser le même tissu, j'ai préféré en utiliser un uni pour le dessous par souci d'économie, le tissu uni étant moins cher)

- du fil assorti

- une machine à coudre (la couture à la main est possible, mais sur ses dimension vous allez en avoir pour un moment ^^)

 

Les étapes :

Surfiler vos 2 rectangles de tissu séparément. Vous pouvez pour cela le faire à la surjeteuse si vous en possédez une, sinon un point zigzag long de votre machine à coudre suffira amplement.

 

Épinglez les 2 rectangles ensemble, endroit contre endroit. Puis assemblez à la machine à coudre, le long de la ligne du haut pour commencer. Ensuite, laissez une ouverture de 15 cm en haut sur les côtés de la housse (très pratique pour passer les mains et installer la couette facilement sans se contorsionner pendant des heures :p ). Cousez alors tout le côté jusqu'en bas, pivotez dans l'angle et cousez sur 25 cm le bas de chaque côté, de façon à laisser une ouverture de 90cm environ au milieu pour passer la couette. (voir schéma)

Au fer à repasser, ouvrez toutes les coutures en les aplatissant bien chacune de son côté. Vous pouvez surpiquer les coutures rabattues au niveau des ouvertures, cela les rendra plus résistantes dans le temps, et votre travail n'en sera que plus propre.

 

Il ne vous reste plus qu'à retourner la housse sur l'endroit, la repasser pour bien mettre en forme les coutures, installer, admirer, et m'envoyer les photos de vos chefs d’œuvre :)


EDIT : Pour adapter à une couette plus grande. Les mesures de départ sont en fait tout simplement la taille de la couette (ici 140 x 200) auxquelles j'ai ajouté 2cm (1cm de valeur de couture de chaque côté). Donc pour une couette 240x200 on coupera 2 rectangles de 242 x 202. On trouve rarement des tissus en assez grande largeur, mais rien ne vous empêche d'assembler plusieurs tissu à plat (en surfilant et en ouvrant bien les coutures) pour avoir les bonnes dimensions finales.


Bonne couture! 

Tags: housse, couette, literie, lit, diy, couture

Commentaires:

Commenter