La jupe Corolle à taille élastique

Posté par: Marie Publié: 03/10/2016 Commentaires: 6 Partager:           

La jupe Corolle à Taille élastique

Ce tuto fait suite à la vidéo sur la jupe corolle présente sur ma chaine Youtube :



Assemblage et finitions de la jupe 

Cas particulier: Pour le besoin de la vidéo, ma jupe a été coupée sur la hauteur ce qui n'est pas nécessaire pour une Corolle à taille élastique. Je vais donc refermer l'ouverture, pour ça, je surfile les bords de l'ouverture, et j'assemble endroit contre endroit les deux côtés de la jupe. J'ouvre la couture au fer. 


Je me retrouve donc avec un grand cercle, évidé en son centre, comme si je n'avais pas ouvert la jupe sur la hauteur. 



Je mesure le périmètre du cercle de tour de taille, et coupe une bande de 6 cm de large x la longueur du périmètre + 2cm de valeur de couture. 

Ici mon périmètre fait 71.5cm donc je coupe une bande de 6cm par 71.5+2=73.5cm. Je plie la bande en 2 dans la longueur et fais une couture verticale sur toute la hauteur de ceinture. 

Je prend soin d'ouvrir cette couture au fer à repasser.



Je positionne ma ceinture sur le haut de la jupe, endroit contre endroit, la couture de la ceinture au niveau du milieu dos (ici au niveau de la couture verticale de la jupe). J'épingle et couds tout le tour de ma ceinture. 


Je retourne la ceinture sur l'endroit et la repasse. Sur le côté brut non cousu de la ceinture, je marque au fer à repasser un pli de 1cm de large vers l'envers. 


Je plie la ceinture en deux et épingle tout le tour, la ceinture se referme sur la marge de couture à la manière d'un biais. Je couds tout le tour en laissant une ouverture de 4cm au niveau du dos. 

Cette ouverture me servira à passer l'élastique dans la glissière que je viens de former. 


Je coupe de l'élastique de 18mm de large. Il me faut le tour de taille final -2cm de longueur. Ici en taille 4 ans le tour de taille est de 52cm, j'en prends donc 50cm que je passe dans la glissière avec un passe lacet (ou une épingle à nourrice) 


Je couds les extrémités de l'élastique et referme l'ouverture de la ceinture par une surpiqûre. 


Il ne me reste plus qu'à finir le bas de la jupe. Je peux soit faire un ourlet, soit poser un biais. J'ai choisi de poser un biais sur ce modèle. Je le pose avec un raccord pro situé à l'arrière de la jupe. 



Ma jupe est finie! Bravo!



Commentaires:

Commenter