Tuto - Le boléro Rond

Posté par: Marie Publié: 28/12/2016 Commentaires: 1 Partager:           

Un joli boléro tout simple à réaliser qui donne un super rendu? C'est facile en suivant le guide! 



1/ Matériel Nécessaire (taille adulte)

- 110x110cm de coton ou tissu imprimé pour l'extérieur (ou peau de chamois dans cet exemple en photo)

- 110x110cm de polaire, coton, tissu maille, pour l'intérieur.

- Un brandebourg pour fermer le boléro

- 5m de biais

2/ Prise de mesure et patronage

Le boléro est un cercle qui se plie naturellement pour former le col. Il a 2 ouvertures pour les emmanchures. Je dois donc prendre 2 mesures : L'écartement entre les emmanchures, et la hauteur de celles-ci.

 Je mesure la largeur de dos, de la pliure du bras à l'autre. Et je mesure la hauteur d'emmanchure, du haut de l'épaule, à quelques centimètres en dessous de l'aisselle (4 à 5cm pour les enfants, 7 à 9cm pour les adultes)

Je mesure également la hauteur entre l'encolure et le bas du boléro (ici on part du bas du dos au creux des reins). On peut également mesurer le tour de poitrine, pour être sûre que ca se croise bien devant. 

 Avec ces 3 mesures, je peux à présent tracer mon patron. Il s'agit d'un cercle. Le rayon est la hauteur encolure/bas du dos (ou le tour de poitrine si vous voulez être sûr que ca se croise bien) Sur un diamètre, on trace la ligne de largeur du dos, à chaque extrémité, on trace une hauteur d'emmanchure. 


Mon patron est terminé, je n'ai plus qu'à le reporter sur mon tissu.

Sur mon tissu, je trace le cercle et uniquement les hauteurs d'emmanchure. La ligne de largeur de dos n'était utile qu'au patronage. 

Je coupe un cercle en tissu extérieur, et un cercle en tissu intérieur.


Je pose les deux tissus, l'un contre l'autre, envers contre envers. A la craie je trace les hauteurs d'emmanchure sur l'envers du tissu.  Je ne coupe pas les emmanchures pour l'instant.

3/ Assemblage

Je vais dans un premier temps assembler mes deux tissus ensembles en faisant une couture de maintien (0.5cm du bord) tout autour de mon cercle.

Je coupe 2 morceaux de biais, de la dimension de l'emmanchure +4cm. Au fer à repasser, j'ouvre le pli du biais pour le remettre à plat, puis je le plie en 2 et je marque le pli au fer.

Je travaille d'abord sur la doublure. Je positionne mon biais plié en deux, le pli au niveau de l'emmanchure, centré sur celle-ci.


J'épingle et je pique tout autour de l'emmanchure à 0.5cm de celle-ci.

 

A l'aide d'un découd-vite, je fais une petite entaille au centre du rectangle que je viens de coudre, puis au ciseau, j'ouvre l'emmanchure, en crantant au niveau des angles.

 

Je retourne le biais vers l'extérieur de mon boléro. Au fer à repasser (attention à ne pas chauffer trop selon les matières utilisées) je presse bien les coutures pour que le biais soit bien à plat et sans pli. Je vais à présent former un petit rentré sur mon biais, tout autour de l'ouverture de l'emmanchure.

 

J'épingle et surpique tout au tour de mon biais. Mon emmanchure est finie, je fais la même chose pour la 2ème emmanchure. 

A présent, le biais tout autour du boléro. Je le pose en 2 étapes, d'abord sur l'envers, en préparant mon raccord de façon invisible (voir ma vidéo sur la pose de biais). Puis je le surpique sur l'endroit.



 Le boléro est terminé, il ne me reste plus qu'à poser une attache. Cela peut être un brandebourg, un bouton avec un petit cordon qui forme une bride, une attache en cuir, 2 rubans à nouer, etc.


Je peux enfin le décorer si je le souhaite en réalisant une broche assortie.


Mon boléro est fini!

Bravo !


Commentaires:

Commenter