Tuto du Turban-douche

Posté par: Marie Publié: 16/06/2016 Commentaires: 9 Partager:           

Quand je prend la douche, s'il y a un truc que je déteste pour de vrai c'est me sécher les cheveux! Allergique au sèche-cheveux trop bruyant, je suis une adepte du enroulé de serviette autour de la tête... C'est donc naturellement que j'ai fait pareil avec ma grande de 6 ans, aux cheveux long qui s’emmêlent tout le temps (imaginez le calvaire, cheveux bien démêles sous la douche grâce aux soins qui coûtent 1 bras, un coup de serviette, et tout à recommencer...). Mais voilà, le tourbillon de serviette sur la tête, quand on a 6 ans... ca tient pas très très longtemps.... Je me suis alors souvenu de ce bidule/truc/machin (rayez la mention inutile) vu sur une page d'astuces et idées et que j'avais remisé dans un coin de mon cerveau, pour le jour où...
Voilà donc le Turban-douche (fallait bien lui donner un nom AHAHAH)


Et hop sitôt dit, sitôt fait

Quand j'ai mis la photo sur ma page facebook, les retours ont été plus que positifs, et je me suis dit que vu combien c'était simple et rapide à faire, autant vous faire un petit tuto !!! Vous êtes prêts? Allez c'est parti!

(Attention ce tuto n'est pas libre de droit, il est interdit de l'utiliser de façon commerciale et d'en récupérer les photo. Merci de respecter mon travail)

Pour commencer voilà ce qu'il me faut :
- 70x50cm de tissu éponge
- 140cm de biais
- 8cm d'élastique fin
- 1 gros bouton (22mm minimum) 

Je plie l'éponge en deux dans le sens de la longueur et je trace mon contour en suivant ce schéma (les marges de couture sont comprises, inutile de les rajouter) :

J'épingle le tour et coupe donc mon turban en double sur l'éponge. Je les laisse l'un par dessus l'autre épinglés , et je vais coudre le haut du turban. Personnellement j'assemble et je surjette en plus le bord de l'éponge qui a tendance à beaucoup pelucher. Si vous n'avez pas de surjeteuse, vous pouvez surfiler à la machine ou enfermer la couture dans un biais. Ça évitera les petites peluches d'éponge dans les cheveux tout propres, c'est pas le but ^^


n
Je couds le long du trait rouge, à 1cm du bord

Je peux aussi surjeter le tour en bas, là ou je vais ensuite poser le biais. Ca permet de stopper les peluches d'éponge, mais ce n'est pas obligatoire. Je le fais généralement à la surjeteuse. 

Je vais à présent décorer mon turban. C'est une étape pas obligatoire, mais tant qu'à faire un truc, autant le faire joli non? J'ai décidé de faire un appliqué en étoile sur celui-ci. Pour celles et ceux qui ont une brodeuse, préférez plutôt la technique de l'appliqué à la broderie. En effet, la broderie est assez raide, et le dos n'est pas vraiment agréable au toucher, de plus l'endroit où se trouve la broderie ne sera plus absorbant, du coup on perd de l'intérêt du turban. L'appliqué lui reste souple, et son dos reste en éponge, agréable, absorbante, et toujours toute douce! 


Je trace les contours de mon appliqué, et découpe grossière autour, j'épingle et pique au point droit les contours. 

Puis je coupe le surplus de tissu à ras de ma couture, et fais un point bourdon (longueur 0.3, largeur 3.5) pour recouvrir le bord de mon motif. 

Plus d'infos sur la technique de l'appliqué sur ma chaine Youtube 


Prochaine étape on pose l'élastique. Côté pointe (dos), sur l'endroit, je couds 8cm d'élastique, un extrémité de chaque côté de la couture. je fais une petite couture de maintien pour le tenir en place, ils sera ensuite maintenu par le biais. 


La couture de maintien se fait à 0.5cm du bord afin de ne pas être visible ensuite

Je vais à présent poser un biais le long du bord restant, le bas du turban-douche. Je le pose en 2 étapes, ouvert puis fermé. Je fais un raccord propre une fois le tour du turban fait. 


J
Je fais ma 1ere couture, biais ouvert, dans le plis, sur l'intérieur du turban



Puis je replie et couds mon biais sur l’extérieur du turban. 

Plus d'infos sur la technique de la pause de biais sur ma chaine Youtube 

Il ne me reste plus qu'à coudre le bouton au milieu devant, juste au dessus du biais. Il servira à tenir le turban fermé. 

Et voila mon turban-douche est terminé, il ne reste plus qu'à en profiter! 


Si jamais vous avez super envie d'un turban-douche mais que vous ne souhaitez pas le coudre, je peux aussi en réaliser à la demande, ils sont au prix de 12€ (hors frais de port). N'hésitez pas à me contacter ou à commander via la boutique.

A très bientôt pour de nouveaux tutos et nouvelles diverses :)


EDIT  : Je vais mettre ici les photos des réalisations que j'ai reçues, envoyez moi les vôtres, par mail ou FB ;)




Jenn EckertMarina HuixValérie Collovray


Jacqueline TheizenArmelle Lecerf


Tags: couture, diy, tuto, turban, douche, serviette, cheveux

Commentaires:

Commenter