Tuto - Le drap Housse

Posté par: Marie Publié: 21/11/2016 Commentaires: 0 Partager:           

Il y a un moment maintenant, on m'avait demandé un tutoriel pour coudre un drap housse. J'avais alors fait des croquis. Il n'est pas impossible que je le remette au propre un de ces jours, mais en attendant,  les croquis sont déjà suffisant, alors les voici :


Il nous faut donc couper un grand rectangle, de la dimension du matelas + 2 fois la hauteur du matelas + 2 fois lahauteur du rabat (en général 15cm) pour avoir la marge de l'ourlet)

Pour un matelas de 140cm x 200cm x 15cm de haut (avec un rabat de 15cm) ça donne donc un rectangle de 200cm x 260cm, la difficulté est de trouver du tissu suffisamment large...

On coupe les angle moins la valeur de couture (j'ai pas précisé sur mon schéma, on coupe donc a 29cm x 29cm dans les coins)


On coud les 2 côté de chaque coin ensemble pour former les côtés du drap housse.


On fait l'ourlet tout le long du drap, en laissant des ouvertures de 2cm de chaque côté des angles ( à 20cm de l'angle). Ils permettront de passer l’élastique.

La hauteur de l'ourlet dépend de votre élastique, 0.5cm de plus que la largeur de celui ci donc 1.5cm pour un élastique de 1cm de large.



Avant et après chaque ouverture, pensez bien à faire des points d'arrêt pour que la couture de se défasse pas.

Puis passez 15 cm d'élastique dans chaque coin, en le fixant au niveau de ouverture de chaque côté des angles. Enfin fermer les ouvertures.



Et voila votre drap housse est fini, et c'est l'idée parfaite pour coordonner le drap avec un joli coffret naissance! 



Tags: couture, diy, drap, trousseau, naissance, housse, elastiques,

Billets liés

Commentaires:

Commenter